De corten et de briques
Les clients nous ont contacté pour l’aménagement de leur jardin et d’une petite terrasse à l’étage, dans les Yvelines, à proximité de Versailles.
La rigueur du potager à la française
La maison rappelle les bâtisses typiques franciliennes du début du XXème siècle. C’est dans ce cadre-là qu’a émulé l’idée de concevoir un jardin évoquant le style à la Française, précis et rigoureux, où la rythmique est dictée par les buis taillés en boule, les chênes verts palissés en éventail et les fruitiers palmettes en verrier double « u ». Ici, la qualité visuelle est associée au plaisir de récolter quelques fruits.
Le charme à l’anglaise
Le charme, la douceur et l’authenticité de la clôture en briques rappelle l’ambiance dans les jardins anglais. Cet aspect est renforcé par la palette végétale sélectionnée pour habiller le pied du mur : Hydrangeas, Viburnum, Ceanothes, euphorbes… Du jasmin étoilé grimpe sur les briques à l’aide de câbles inox.
Authenticité
Un alignement de trois bûchers en acier corten prend place au Sud. La confrontation de matières entre le bois, le corten et la brique, trois matériaux à l’aspect brut et authentique apporte chaleur et graphisme.
Graphisme
Le caractère graphique du jardin est également souligné grâce aux pas japonais en ardoise.
Du mobilier français
Sur la terrasse, nous retrouvons de belles pièces individuelles, telles qu’un érable japonais ou des bambous, misent en scène dans des poteries Ravel. Le mobilier Fermob amène couleur et dynamisme.