Eau de bonheur

À Jardins, Jardin, Didier Danet et son équipe ont offert une halte de fraîcheur aux visiteurs du stand Extérieurs Design.

L’empreinte du passé

Imaginons un terrain en reconversion, ancienne friche industrielle, que l’on veut inscrire dans le présent, comme une page tournée dans son histoire, sans pour autant effacer l’empreinte du passé. De ce lieu, comme une évidence, surgirait un havre de détente, gardant fondamentalement au jardin sa dimension apaisante. L’hôte vient ici prendre un bain d’oxygène, contempler les massifs alentour pour se reconnecter pleinement avec la nature, et, confortablement installé, prendre soin de son bien-être. C’est sur ces principes que Didier Danet et son équipe ont imaginé, pour Extérieurs Design, un jardin original et bienfaisant par la fraîcheur qu’il évoque. Dans cet esprit, ils ont misé sur des traces de vécu tout en réinventant des fonctions pour ne pas tomber dans le décor gratuit et nostalgique. Ainsi, d’une forte présence par ses couleurs travaillées par le temps, une roue viticole, qui servait à laver les bouteilles, est aujourd’hui reconvertie en fontaine-sculpture, au doux murmure permanent, qui fonctionne en circuit fermé. Astucieusement, un tapis de mousse végétale recouvre la partie cuve, tandis qu’une pompe y collecte l’eau.

Oasis végétale

Les modules qui délimitent l’espace sont habillés de bois noirci par le temps, créant un contraste fort avec la nature verdoyante, et renforcent cette atmosphère d’oasis végétale. Leur positionnement légèrement décalé dévoile un jeu de haies, de rosiers grimpants, comme une attaque joyeuse et ludique au temps passé. En subtil leitmotiv, leur cadre en aluminium rappelle la structure du jardin, note contemporaine à la fois discrète et affirmée. Dans cet esprit, on en aurait gardé de cet ancien atelier les cuves – en aluminium, elles aussi – pour former des bassins. La végétation sélectionnée est présente dans les marécages, connue pour apprécier les terrains humides. Ici, les conifères caducs sont entourés d’iris d’eau, d’astilbes et de brunnera. Les bassins permettent de travailler avec le reflet des joncs et de la roue.

Succession de plateformes

C’est un jardin flottant qui se dessine, au gré de caillebotis qui s’imbriquent et forment une succession de pontons conduisant à une plateforme d’où l’on surplombe l’ensemble

Calme et légèreté

En bordure, les graminées offrent un souffle de légèreté avec, comme filtre apaisant, l’eau en miroir ou en doux fond sonore avec la fontaine.

Ambiance champètre

La force du lieu réside dans cette combinaison étonnante de nature foisonnante, qui semble sauvage, et qui est pourtant savamment distillée : la partie haute est sèche et champêtre avec des géraniums vivaces et des delphiniums bleus et blancs.

Le soir venu, la lumière vient parachever l’ensemble, entre les Reeds d’Artemide et les spots Ego dans les massifs, tels des joncs éclairants au coeur des bassins. Sur la terrasse, un nouveau prototype de l’iconique Tolomeo XXL, présenté à Milan, assure une présence intime et chaleureuse tout en garantissant l’élégance contemporaine du jardin.

DIDIER DANET

Entreprise paysagiste à Colombes

Création, conception, aménagement et entretien de jardins, parcs et espaces verts pour particuliers, entreprises et collectivités

Siège : 310 rue Gabriel Péri 92700 Colombes
Tél : +33 (0)1 42 42 63 99
Envoyer un message

Téléchargez notre book au format PDF (30,7 Mo)