Éventail en Corten…
Au centre de Paris, sous l’impulsion de l’entreprise paysagiste Didier Danet, l’arrière-cour de l’agence d’architecture d’intérieur Véronique Cotrel s’est transformée en bulle verdoyante, portée par un principe d’escalier-terrasses déstructuré.
“Eventail en corten” est le témoignage d’une collaboration puissante entre l’Agence d’architecture d’intérieur Véronique Cotrel et l’entreprise Didier Danet. En entrant dans cette cour contemporaine, nous pénétrons dans une oasis urbaine. L’architecture décalée de l’escalier en corten et l’alliance des matériaux avec le végétal reflètent la complémentarité des deux professions.
L’escalier : une pièce maîtresse…
L’escalier destructuré, conçu en paliers décalés de Corten, est la pièce maîtresse de la conception, mais n’écrase pas pour autant l’espace. Le cheminement légèrement décalé, la culture en terrasses, et l’intégration de bancs dans le prolongement des marches forment une transition naturelle entre le lieu de travail, l’habitation et cette pièce à vivre commune extérieure.
Un camaïeu de vert en forme de bulle verdoyante
Les végétaux, composés à 70% de plantes persistantes et de 30% de caduques, exploitent toute la palette du camaïeu de vert propre à “l’esprit Danet”. Le mélange des feuillages crée un véritable feu d’artifice, gage de surprises tout au long de l’année. La luxuriance de l’arbre à papier (Tetrapanax papyrifera) et l’Acanthe reflètent le motif de l’architecture.
À l’entrée supérieure, un garde-corps aérien sécurise la passerelle tout en laissant profiter de la vue. Le mobilier design adhère parfaitement à l’esprit contemporain de cette cour urbaine.
Pensé dans les moindres détails…
Eclairage discret et intimistes, Helxine qui déborde sur le Corten… le moindre détail a été pensé jusqu’à la sonorisation avec les enceintes Rock de Sonance, confondues dans les massifs.