Oasis à ciel ouvert
L’enjeu principal concernait le patio, à savoir accompagner progressivement le passage de l’intérieur vers l’extérieur…
Une transition délicate à mettre en œuvre. Pour cela, le bureau d’études Didier Danet SA a conçu le patio comme une pièce à part entière de la maison. Située à Neuilly sur Seine, cette propriété accueille une succession de pièces de verdure, au caractère structuré et moderne. On y découvre tout d’abord une cour de 20m² amenant une lumière zénithale et un patio à ciel ouvert de 10m² caché du vis à vis, à l’atmosphère exotique.
Le patio
La liaison indoor-outdoor s’établit par trois poteries en terre cuite de l’atelier Vierkant, et des Cycas revoluta. Ces éléments structuraux forts agrandissent la pièce à vivre tel un salon de plein air.
La cour
En dépit de sa faible superficie, la cour d’entrée de la maison multiplie les scènes végétales à l’abri des regards. Ici, comme dans toutes nos conceptions, la cour a été dessinée de façon à tisser un lien fort avec l’architecture existante. Fontaine en zinc, tasseaux en bois exotique et pavage en grès gris structurent l’espace. Une végétation simple, généreuse et facile d’entretien habille le lieu (pittospores, jasmins étoilés, rosiers, …).
Structure
Une fontaine en zinc, encadrée par une structure de jardinières sur mesure donnent à ce patio un aspect plus contemporain. Des tasseaux en bois exotiques composent cet espace et soulignent l’architecture du patio.
Graphisme
Certains végétaux, comme des rosiers, clématites, jasmins étoilés grimpent sur les tasseaux en bois. D’autres jaillissent des bacs en zinc, nous retrouvons des aralias, érables du Japon et cubes de buis. Une végétation plus basse prend place, avec des fougères, lierres, graminées et muelhenbeckia.