Paris – Tokyo
Dans l’Ouest parisien, les équipes de l’entreprise Danet ont su redonner du charme à cette entrée de jardin. Les concepteurs ont puisé leurs inspirations dans l’univers asiatique. Où quand le pays du soleil-levant rencontre la ville-lumière…
L’habillage bois de la maison a permis de la lier à l’aménagement et ses tasseaux verticaux. Le mur d’eau, les jardinières et les deux cassettes, tous en zinc, sont créés par l’artisan Francis Arsène d’Arzinc. Ces éléments en zinc s’intègrent en alternance avec les tasseaux verticaux tout en évoquant l’ambiance parisienne. Pour les concepteurs de l’entreprise Danet, la peinture rouge des colombages sur le bâtiment rappelle les Toriis, traditionnelles portes japonaises.
Un touche contemporaine est permise à travers la disposition en quinconces des dalles grès cérame. Ce matériau présente d’ailleurs de nombreuses qualités pour l’aménagement extérieur. Il résiste au gel et est imperméable à l’eau ainsi qu’à la saleté. C’est pourquoi nous le préconisons souvent dans nos jardins. Le gravier concassé vient ensuite nuancer le parterre, en couleurs et textures.
La palette végétale exotique et luxuriante adoucit la linéarité de l’aménagement. Le feuillage exubérant des Tetrapanax et des Hostas mais aussi le port retombant de l’érable japonais rompent avec la rigidité des tasseaux verticaux. L’ambiance asiatique se renforce avec le délicat feuillage du bambou rufa. Le rigoureux choix et la fine disposition des végétaux assure un aspect persistant et met en exergue la multitude de feuillages présent dans l’aménagement.