Au bord de l’eau…
Dans une banlieue de Lausanne, Didier Danet métamorphose un terrain étouffé par l’environnement urbain alentour en un cocon intimiste verdoyant et apaisant.
Situé dans la banlieue de Lausanne, ce pavillon dispose à l’extérieur d’une surface de 200 mètres carrés, formant un U autour de la maison, un espace que le propriétaire souhaite agencer comme un havre de verdure zen et graphique. À la première visite de chantier sur un terrain nu, en plein hiver sous la neige, sans lumière, avec une prise directe sur les immeubles, la rivière devient le point positif évident dont il fallait se servir pour donner une ouverture, une respiration au jardin.
Une entrée qui donne le ton…
Dès l’entrée, le portillon en Corten, délicatement découpé, donne le ton, encadré de deux érables du Japon (Acer dissectum “Viridis”) plantés dans de hauts pots en terre cuite.
Les verticales comme fil conducteur…
Un jardin qui trouve son équilibre dans des rappels de verticalité entre les arbres, les éléments de décor, comme les tubes de la fontaine et les prêles, pour accentuer le côté graphique des verticales et donner cohérence à l’ensemble.
Des rappels de matières pour éléments clés
Sculpture et assise en Corten, bassin miroir de Domani et spa… dans ce cadre de verdure, les matériaux nobles se répondent, liés par la lumière naturelle et l’eau qui subliment leur aspect. Au sol, une alternance de dalles en ardoise jointes avec de la sagine et des paillis, conduisent le visiteur jusqu’à la prairie et l’attirent vers un bassin miroir.
Astucieux…
N’ayant pas l’autorisation de planter des arbres en pleine terre, Didier Danet les a imaginés dans une prairie ponctuée dans des grands bacs en Corten.